" En quoi le fait de remuer les épaules va m'aider à aller mieux dans ma vie?"
Le titre de ce livre de Anne Jamelot-Bonnaillie a piqué ma curiosité au vif.
Heureusement la sophrologie ne se résume pas qu’à ça, mais il me semblait nécessaire par ce post d’en expliquer quelques facettes, du pourquoi et du comment.
Je pourrais vous dire , la sophro va vous aider à réguler votre stress, votre sommeil, etc... Oui, je pourrais, mais il m’a fallut aussi à moi même des années d’expérimentation, de pratique et de compréhension pour me dire qu’en effet tout avait un lien ; Caycedo fondateur de la sophrologie, neuropsychiatre, tiens donc ... Neuropsy...Plasticité cérébrale...Remuage des épaules...On avance!
Un chirurgien m’a dit un jour «voilà comment va se dérouler votre opération, visualisez-en les différentes étapes tous les jours, votre cicatrisation n’en sera que meilleure.»...Ok... Alors j’ai cherché à comprendre... Vous pensez que je m’égare là, non? Laissez se dérouler le fil entre remuage d’épaules, super chirurgien et sophrologie .
En visualisant ce petit film vous comprendrez que nous ne récupérons pas de neurones dans notre vie , non, non, mais que l’on peut faire de nouvelles connexion entre eux par l’apprentissage, car la répétition crée la transformation!
Comme un sportif qui entraîne les muscles de son corps, la répétition des exercices de sophrologie stimule la capacité de notre cerveau à créer des nouveaux circuits neurologiques (cette fameuse plasticité cérébrale) et par là de nouvelles aptitudes qui vous permettront d’évoluer différemment dans notre vie.
Ah, là ca devient intéressant non?
Bien sur cette fonction ne concerne pas que la sophrologie, mais du coup vous voyez peut être ou je veux en venir concernant le «remuage d’épaules» non?
Sophrologie (ça va bien se passer, gardez le fil!) :
-Sos, qui signifie « harmonie» -Phren qui signifie «le cerveau» et par extension la conscience -Logos qui signifie «langage, étude, discours»
Je vais reprendre les mots de Anne Jamelot: «La pratique de la sophrologie, par un travail conscient à partit du corps, permet de développer des zones du cerveau qui n’ont pas l’habitude de travailler, participe à la production de nouvelles connexions entre le cerveau et le reste du corps»
Et donc?.. De vous aider à avancer, travailler sur vous même. Car ne vous méprenez pas, il s’agit bien d’un travail sur vous même dont vous seul êtes l’acteur. Le/la sophrologue vous guide par des exercices spécifiques à ce que vous avez besoin de changer, d’améliorer; à vous de développer vos potentiels, vos capacités inexploitées, de prendre conscience de ...
Alors, «comment le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux dans ma vie?»
Vous avez le choix pendant cet exercice de ne pas vous connecter à vos sensations et de penser à ce que vous aller manger ce soir, mais par contre, si vous vivez cette expérience à l’écoute des sensations , en conscience, vous aurez «conscience» de ce qui se passe dans votre corps et plus vous en aurez conscience et plus vous aurez des informations sur vous même, plus nombreuses seront les connexions ...
La boucle est bouclée.
Bon, bien sur la sophrologie, encore une fois, ne se résume pas à remuer les épaules, mais de la simplicité de cette phrase, découle un processus de changement à la portée de chacun de nous!
Meyer Jennifer Sophrologue Les Abrets en Dauphiné Consultations sur rdv
Tel: 06 01 30 54 59
Opmerkingen