Je suis à ce jour certifiée «Sophrologue spécialisée acouphènes» et fais partie, de ce fait, du réseau des «sophrologues référents acouphènes certifiés», annuaire consulté par différents réseaux d'ORL et en priorité par l'Institut de Recherche et de Traitement des Acouphènes.
Je vous en dirai un peu plus dans un prochain article mais je suis ravie de faire partie de ce réseau et d’avoir suivi cette formation de Eric Bessonne, validée par de nombreux ORL de l’Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes (IMERTA).
Elle complète mes recherches et lectures sur ce sujet. Formée par le Dr Yann Le Coz sur l’incidence de la sophrologie sur la sclérose en plaques, le Dr y évoque la plasticité cérébrale, ce qui a ouvert ma curiosité sur ce concept scientifique relié à la sophrologie.
En effet, la plasticité cérébrale est la propriété des structures et des fonctions du système nerveux à pouvoir s’adapter en réponse à l’environnement, aux taches à éxécuter etc... L’intérêt de la sophrologie par son approche est donc sans équivoque sur la gestion des acouphènes, douleurs chroniques, le stress etc...
En 2009, l'Observatoire National de la Sophrologie (ONS) à Paris a lancé une commission de recherche sur la sophrologie et les acouphènes. Cette initiative a été motivée par la constatation que le niveau de stress influence la perception des acouphènes chez les patients. Dans le cadre de cette étude, des séances de sophrologie ont été proposées aux patients, et les résultats d'une étude clinique menée par l'ONS ont révélé qu'environ 95% des patients suivant le protocole pour les acouphènes ont montré une amélioration de leur état de 49%. Ces résultats ont été publiés dans la revue France Acouphènes en 2010.
Suite à ces conclusions, des formations destinées aux sophrologues professionnels, en collaboration avec l'association France Acouphènes, ont été initiées. Le protocole sophrologique spécifique pour les acouphènes repose sur le développement de la conscience sensorielle, du lâcher-prise, de la gestion des émotions et du stress. Cette approche vise à atténuer et à prendre de la distance par rapport aux sons intrusifs (habituation), ce qui permet au patient d'améliorer sa qualité de vie et d'acquérir une autonomie dans la gestion de ses symptômes.
Pour en savoir plus:
Annuaire des sophrologues référents acouphènes:
Jennifer Meyer
Sophrologue certifiée RNCP
Spécialisée acouphènes, douleurs chroniques, gestion du stress
Animatrice bien être en entreprise certifiée par l’EPSSIC
Consultations sur rdv: 06 01 30 54 59 / sophrologie.mj@gmail.com
Opmerkingen