J'ai été formée à la sophrologie Caycédienne en 2013, puis me suis intéressée au courant "psycho comportemental" qui correspondait plus à l'accompagnement personnalisé que je souhaitais, par un travail plus centré sur la personne.
Certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par l'école Francaise de Sophrothérapie, j'ai pu enrichir ma pratique de la sophrologie Caycédienne par la PNL ainsi que le coaching et suis formée à l'hypnose Ericksonienne en tant que praticienne par l'école Sophrenzen.
La sophrologie psycho-comportementale s’inspire des thérapies et outils cognitivo- comportementaux qui partent du principe que le psychique est en relation avec le corps, avec nos émotions, ce qui engendre des comportements parfois limitants.
C'est en comprenant ces schémas qu'il sera ensuite possible d'ancrer de nouveaux comportements positifs grace aux techniques citées ci-dessus et en fonction d'un objectif qui sera déterminé lors de la première séance.
Vous avez toujours le choix; un protocole sera toujours modelable, adaptable en fonction de vous, de vos ressentis, de votre évolution, gardez juste en tête "un objectif à la fois" .
Les émotions parfois nous submergent et créent des comportements souvent inadéquats qui empêchent d'avancer.
N'oubliez jamais que toutes les ressources sont en vous, je ne suis là que pour vous guider sur une période jusqu'à l'autonomie.
Techniques utilisées
La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
(Source: Chambre syndicale de la sophrologie)
L'hypnose Ericksonienne
Qu'est- ce que l'hypnose?
Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme particulière d'hypnose.
Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique.
L'hypnose se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C'est par la parole que le praticien induit l'hypnose. "L'hypnose travaille avec l'inconscient qui est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C'est lui qui gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser."
L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés.
Que ressent-on ? En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles...
(Source: sante.journaldesfemmes)
TIPI Pro Direct
Qu'est-ce que la méthode TIPI?
Cette méthode peut être utilisée en complément d'un accompagnement en sophrologie, quand l'émotion vous submerge lors d'une séance; elle permet de retrouver une sérénité face à des situations paralysantes qui peuvent nous handicaper dans notre vie quotidienne.
Cette méthode est recommandée pour toute les personnes qui rencontrent des troubles émotionnels
Méthode RITMO®
Qu'est-ce que la méthode RITMO® ?
Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est basé sur des principes communs à l’EMDR.
C’est une technique d’intégration et de reprogrammation neuroémotionnelle par les stimulations bilatérales (visuels, auditifs ou kinesthésiques). D’une efficacité surprenante, elle s’applique aussi bien aux traumatismes profonds qu’à toutes situations de réaction émotionnelle incontrôlable, mais également à l’amélioration des performances.
Cette technique est un mélange d’hypnose et d’EMDR®.
Spécialisations
Hyperstress,
burn-out, stress en entreprise.
Acouphènes, Douleurs chroniques, fibromyalgie,
sclérose en plaques.
Gestion des émotions